AUTEUR: Fabienne Pomel
TAILLE DU FICHIER: 8,11 MB
NOM DE FICHIER: Lectures du roman de la Rose de Guillaume de Lorris.pdf
ISBN: 9782753520462
Cet ouvrage est destiné à aider les candidats à l'agrégation de Lettres Modernes 2013 à aborder le Roman de la Rose de Guillaume de Lorris, tout en contribuant à nourrir les études universitaires sur un roman qui se situe au carrefour des traditions lyriques et narratives. Le livre aborde le texte comme art d'aimer et art d'écrire, à travers le rapport au modèle ovidien mais aussi plus généralement antique, le recours au songe et à la forme versifiée ou à la figure centrale de Narcisse. Il s'agit aussi de situer ce roman, continué par Jean de Meun au point de former un texte bicéphale, dans une tradition manuscrite et iconographique, mais aussi dans l'histoire de sa réception et de ses réécritures. L'Ovide moralisé, la part de Guillaume de Lorris dans la Querelle des femmes au XVe ou la réécriture par René d'Anjou dans le Livre du Coeur d'amour épris témoignent d'un succès durable tout en fournissant des lectures du texte. Le volume propose également la traduction en français d'un article et d'un chapitre de deux éminents spécialistes anglais du Roman de la Rose, ainsi qu'un repérage dans la tradition critique par une bibliographie des années 2001-2011.
AUTEUR: Fabienne Pomel
TAILLE DU FICHIER: 5,67 MB
NOM DE FICHIER: Lectures du roman de la Rose de Guillaume de Lorris.pdf
ISBN: 9782753520462
Le roman de la rose : Fiche de lecture sur Le Roman de la Rose de Guillaume de Lorris. Notre analyse du Roman de la Rose comprend : un résumé du Roman de la Rose, une analyse des personnages et une présentation des axes de lecture. Cette fiche de lecture sur Le roman de la Rose a été rédigée par un professeur de français.
Les modèles de composition poétique dans le "Roman de la Rose", pp. 93-119 (traduction du chapitre I de Dreams of lovers …, 2010); Christopher Lucken, Narcisse, Guillaume de Lorris et le miroir du roman, pp. 121-140; Florence Bouchet, L'amour, une utopie? De Guillaume de Lorris à René d'Anjou, pp. 141-155.