Les chrétientés médiévales. Du Xe siècle au XVe siècle PDF

Rhonealpesinfo.fr Les chrétientés médiévales. Du Xe siècle au XVe siècle Image

AUTEUR: Roger Mercier

TAILLE DU FICHIER: 5,88 MB

NOM DE FICHIER: Les chrétientés médiévales. Du Xe siècle au XVe siècle.pdf

ISBN: 9782845261761

DESCRIPTION

De l'an mille à la fin du Moyen Age, l'Europe vit une période où le religieux domine la société. L'Eglise achève de convertir, par la prédication ou la conquête militaire, les peuples du nord et de l'est du continent. Les actes de la vie sociale sont encadrés par une Eglise omniprésente. Les monastères et les cathédrales manifestent la puissance du clergé et la vigueur de la foi. Ce temps est aussi, pour la chrétienté, celui des déchirures. Son unité est rompue en 1053 par la séparation de Rome et de Constantinople. Les hérésies, réprimées par le fer et par le feu, ébranlent la confiance du peuple dans les autorités. Cette époque est marquée par des progrès démographiques et économiques. Les villes retrouvent leur rôle moteur. Les deux régions économiques les plus prospères sont l'Italie du nord et l'ensemble Pays-Bas -Allemagne du nord. Elles échangent leurs marchandises par un réseau de voies maritimes et routières qui couvre toute l'Europe. La fin du XIVe siècle et la première moitié du XVe sont un temps de crises. La peste fait périr une grande partie de la population et désorganise la vie sociale, cependant que la guerre ajoute à cette terrible épreuve. Après 1450, les fléaux perdent de leur intensité. L'Europe se relève.

INFORMATION

AUTEUR: Roger Mercier

TAILLE DU FICHIER: 8,46 MB

NOM DE FICHIER: Les chrétientés médiévales. Du Xe siècle au XVe siècle.pdf

ISBN: 9782845261761

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Les chrétientés médiévales. Du Xe siècle au XVe siècle PDF. Découvrez de nouveaux livres avec rhonealpesinfo.fr. Télécharger un livre Les chrétientés médiévales. Du Xe siècle au XVe siècle en format PDF est plus facile que jamais.

Start studying La chrétienté médiévale. Learn vocabulary, terms and more with flashcards, games and other study tools. À partir du XIème siècle, le terme désigne les laïcs et, avec une majuscule, l'ensemble des États d'Occident reconnaissant l'autorité du pape.

Au cours de cette période longue de deux siècles, beaucoup de voix se font entendre pour réclamer une réforme de l'Église, y compris dans le clergé mais la réponse ne vient pas. La révolution de l'imprimerie (au milieu du XVe siècle). Les éléments précurseurs de la Réforme.

LIVRES CONNEXES

L'édition musicale - De la partition à la musique virtuelle
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT. Les âges de la vie
Piloter à l'ancienne
Non réconcilié - Anthologie personnelle 1991-2013
Cas cliniques en addictologie et toxicologie
Networking Services, Developer's Reference Library Coffret 5 volumes : Volume 1, Windows Sockets and QOS. Volume 2, Network Protocols and Interfaces. Volume 3, RPC and Windows Networking. Volume 4, Remote Access Services. Volume 5, Routing, With DVD-Rom
Wave motion in elastic solids
Vendredis soirs et autres contes du bout de la rue
Paysages de Rennes - Nature et espaces publics
L'espionne
Secrets et mystères Tome 1