L'islam en droit international des droits de l'homme PDF

Rhonealpesinfo.fr L'islam en droit international des droits de l'homme Image

AUTEUR: Mustapha Afroukh

TAILLE DU FICHIER: 3,46 MB

NOM DE FICHIER: L'islam en droit international des droits de l'homme.pdf

ISBN: 9782370322159

DESCRIPTION

Soixante-dix ans après l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'homme, la question de la dialectique universalité/spécificité des droits de l'homme demeure un sujet crucial. Comment concilier en effet le dogme de l'universalité avec une approche pluraliste de la réalisation des droits de l'homme ? L'objet du présent ouvrage, issu d'un colloque qui s'est tenu à l'Université de Montpellier les 25 et 26 octobre 2018 sous l'égide de l'IDEDH (Institut de droit européen des droits de l'homme EA 3976), est de porter la réflexion sur cette tension à travers l'exemple particulier de l'islam en droit international des droits de l'homme. Partant d'une approche pluridisciplinaire et tentant de dépasser une approche manichéenne, l'ouvrage envisage d'un point de vue critique la compatibilité de " la loi islamique " avec le droit international des droits de l'homme. En trois temps, il examine la place des droits de l'homme en islam, le rôle de l'islam en droit international des droits de l'homme et l'islam dans le contentieux international des droits de l'homme. Peut-on parler d'un particularisme islamique en la matière ? Quelle est l'attitude des Etats arabo-musulmans face aux traités internationaux de protection des droits de l'homme ? Comment les juges, internes et internationaux, appréhendent les litiges dans lesquels sont en cause des mécanismes, des pratiques, issus de la Charia ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles les contributions, ici réunies, s'essayent de répondre. Réunissant des spécialistes éminents, universitaires, membres d'organes internationaux et régionaux de protection des droits de l'homme, l'ouvrage explore un sujet qui n'a pas encore fait l'objet en langue française d'une analyse d'ensemble.

INFORMATION

AUTEUR: Mustapha Afroukh

TAILLE DU FICHIER: 1,22 MB

NOM DE FICHIER: L'islam en droit international des droits de l'homme.pdf

ISBN: 9782370322159

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Où puis-je lire gratuitement le livre de L'islam en droit international des droits de l'homme en ligne ? Recherchez un livre L'islam en droit international des droits de l'homme en format PDF sur rhonealpesinfo.fr. Il existe également d'autres livres de Mustapha Afroukh.

Le droit international sur les droits de l'homme stipule les obligations que les Etats sont tenus de respecter. Lorsqu'un Etat devient partie à un traité En ratifiant les traités internationaux des droits de l'homme, les gouvernements s'engagent à prendre des mesures nationales et à adopter des lois...

Start by marking "Droit européen et international des droits de l'homme" as Want to Read See a Problem? We'd love your help. Let us know what's wrong with this preview of Droit européen et international des droits de l'homme by Frédéric Sudre.

LIVRES CONNEXES

Légalité et légitimité
Théâtre espagnol du XVIe siècle
L'Assassin royal Tome 4
La rencontre avec l'oeuvre - Eprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture
Ecrits sur l'histoire
Le tombeau de saint Régis à La Louvesc
Les oeufs et les poussins
Philosophie à l'usage des réfractaires - Initiation aux concepts
La contribution de la jurisprudence à la construction de la propriété intellectuelle en Europe
Jojo Lapin Tome 3
L'évangile de Judas - Du codex Tchacos
Gestion des immobilisations et des investissements BTS CGO 1e année - Processus 5
Office 2000 - Microsoft
MASTERING LINUX. With CD