GASTON PARIS DREYFUSARD. Le savant dans la cité PDF

Rhonealpesinfo.fr GASTON PARIS DREYFUSARD. Le savant dans la cité Image

AUTEUR: Ursula Bähler

TAILLE DU FICHIER: 2,34 MB

NOM DE FICHIER: GASTON PARIS DREYFUSARD. Le savant dans la cité.pdf

ISBN: 9782271056993

DESCRIPTION

Gaston Paris (1839-1903) était certainement, avec Paul Meyer, le philologue français le plus en vue à la fin du XIXe siècle. Savant spécialisé, mais également homme du monde, il occupe une place importante dans la société parisienne, académique avant tout, de son temps. Sa vaste correspondance pendant l'affaire Dreyfus dévoile tant les motivations personnelles que le jeu des interactions sociales qui peuvent amener les différents acteurs impliqués dans l'Affaire à des prises de position pour ou contre Dreyfus. La figure de Gaston Paris permettra, plus précisément, de dégager le profil d'un dreyfusard " modéré ", et, en même temps, d'amorcer une réflexion de portée plus générale. À travers l'étude du comportement des professeurs de la section d'histoire et de philologie à l'École Pratique des Hautes Études, fondée par Victor Duruy en 1868 sur le modèle des séminaires d'outre-Rhin, on verra se dessiner des mités structurelles entre les méthodes historico-comparatives " produit allemand " très controversé en France - qui caractérisent les travaux de chercheurs comme Gaston Paris, Gabriel Monod, Michel Bréal et Louis Havet et une certaine forme de pensée intellectuelle - une pensée " trans " typique de l'engagement dreyfusard.

INFORMATION

AUTEUR: Ursula Bähler

TAILLE DU FICHIER: 6,80 MB

NOM DE FICHIER: GASTON PARIS DREYFUSARD. Le savant dans la cité.pdf

ISBN: 9782271056993

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
GASTON PARIS DREYFUSARD. Le savant dans la cité PDF. Découvrez de nouveaux livres avec rhonealpesinfo.fr. Télécharger un livre GASTON PARIS DREYFUSARD. Le savant dans la cité en format PDF est plus facile que jamais.

Après le débarquement des Alliés en Normandie en juin 1944, les maquisards ont intensifié leurs actions et n'hésitaient plus à s'engager dans des combats ouverts et à participer à la libération des villes du sud-ouest de C'est un chemin très différent qui a amené Gleb Plaksine dans la Résistance.

Le 19 mars, Duclaux signe dans le quotidien dreyfusard Le Siècle un vibrant plaidoyer pour leur défense, rappelant leur rôle de veilleurs, chacun des Rien jusque-là ne laissait penser que Duclaux s'impliquerait dans des questions de politique et de société. Physicien et chimiste auvergnat dans...

LIVRES CONNEXES

Thecel
FRENCH MADE EASY INTERMEDIATE. Coffret avec livre et deux cassettes
Et si c'etait vrai...
Happy body - Apprenez à aimer votre corps!
Histoire-géographie - éducation civique, Terminale professionnelle
Design industriel, dessin de conception
Nankin 1937, une histoire d'amour
L'arabe moderne - Péripéties et enjeux
DROIT DE L'ENTREPRISE. L'essentiel pour comprendre
Tutto Letteratura Italiana
Astuces au quotidien - 100 % naturelles
Weit weg im Outback - Unser Leben in Australien
Grand-mère, pourquoi Sundari est venue en Guadeloupe ? - L'arrivée des premiers Indiens en Guadeloupe
Regards de mode - Paris Fifties
Les consonnes toujours 2 fois