Pour un retour au raisonnement clinique ou comment apprivoiser l'incertitude diagnostique PDF

Rhonealpesinfo.fr Pour un retour au raisonnement clinique ou comment apprivoiser l'incertitude diagnostique Image

AUTEUR: Julie Chouilly

TAILLE DU FICHIER: 4,46 MB

NOM DE FICHIER: Pour un retour au raisonnement clinique ou comment apprivoiser l'incertitude diagnostique.pdf

ISBN: 9782919616305

DESCRIPTION

A l'origine étaient le patient et la clinique, deux éléments qui ont été abandonnés par la médecine contemporaine. Le médecin moderne n'est plus clinicien. Il ne porte plus crédit aux dires du patient. Il explore, à partir de la plainte, sans analyse préalable, dans une quête inconditionnelle et automatisée, une éventuelle maladie. On ne parle plus que de constante, bilan, protocole dont le médecin est progressivement exclu. A son insu, sans prendre de recul, le piège se referme doucement sur lui. On découvre par ailleurs que la quatrième révolution industrielle, celle de l'intelligence artificielle, touchera en priorité le secteur de la santé. Il est donc légitime de se demander s'il existera encore des médecins dans 20 ans ? La médecine exercée "au chevet du malade", le retour à un cheminement clinique, est un moyen d'éviter nos errements et d'avancer au plus près des interrogations et souffrances du patient. Fort de ce qu'il a appris à la faculté et malgré l'apport de la technologie médicale, le "bon médecin" devra demain, s'il ne veut pas être remplacé par l'intelligence artificielle, rester un "bon clinicien". La clinique doit être réhabilitée. Elle est performante si elle est correctement menée. Elle apporte gain de temps, d'argent et moindre anxiété pour le patient. Elle ne se cantonne pas à une sémiologie isolée, réduite à un simple routage algorithmique. Elle nécessite à la fois la capacité à recueillir des informations utiles et le talent de les organiser intellectuellement. Cette transformation de l'information, ici la sémiologie, opérée par un professionnel, donne à la clinique toute sa force. Cet ouvrage a pour objectif d'en expliquer les rouages.

INFORMATION

AUTEUR: Julie Chouilly

TAILLE DU FICHIER: 1,40 MB

NOM DE FICHIER: Pour un retour au raisonnement clinique ou comment apprivoiser l'incertitude diagnostique.pdf

ISBN: 9782919616305

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Où puis-je lire gratuitement le livre de Pour un retour au raisonnement clinique ou comment apprivoiser l'incertitude diagnostique en ligne ? Recherchez un livre Pour un retour au raisonnement clinique ou comment apprivoiser l'incertitude diagnostique en format PDF sur rhonealpesinfo.fr. Il existe également d'autres livres de Julie Chouilly.

Le vers se définit couramment comme étant une disposition particulière des éléments d'un texte (blanc typographique et retour à la ligne, usage du rythme et des sonorités et, pour le vers régulier, décompte des syllabes). Le vers régulier : il s'agit de compter les syllabes et de s'attacher au jeu des rimes.

Apprendre le Français avec podcastfrancaisfacile. Comment raconter sa journée au présent. Un peu de conjugaison pour un récit plus vivant.

LIVRES CONNEXES

Adobe Illustrator 9.0
Noe et le canari - Niveau 1
Talents C1/C2 - Méthode de français
La presse en classe - Découvrir la presse quotidienne régionale
Etudes à la mémoire du professeur François Burdeau
Droit de la consommation
Béton vivant - Bonnes pratiques et témoignages
EDITER LES PERES DE L'EGLISE AU XXEME SIECLE. Edition 1995
ABC - Joue avec les lettres!
Volume ingles americano 2017
Geste des bretuns en alexandrins ou harley brut
Le guide des styles - Les meubles à toutes les époques
Broderies d'artistes - Intimité et créativité dans les arts textiles de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle
Didactique de l'histoire - Outils et pratiques de l'enquête historienne en classe
SoloS
Là où se croisent quatre chemins
Chants d'oiseaux
El reino del dragon de oro
Dépasser la dissociation d'origine traumatique - Soi fragmenté et aliénation interne