Le pari de la décroissance PDF

Rhonealpesinfo.fr Le pari de la décroissance Image

AUTEUR: Serge Latouche

TAILLE DU FICHIER: 8,95 MB

NOM DE FICHIER: Le pari de la décroissance.pdf

ISBN: 9782213629148

DESCRIPTION

Le terme " décroissance " sonne comme un défi ou une provocation, même si nous savons bien qu'une croissance infinie est incompatible avec une planète finie. L'objet de cet ouvrage est de montrer que si un changement radical est une nécessité absolue, le choix volontaire d'une société de décroissance est un pari qui vaut la peine d'être tenté pour éviter un recul brutal et dramatique. Il s'agit donc d'une proposition nécessaire pour rouvrir l'espace de l'inventivité et de la créativité de l'imaginaire bloqué par le totalitarisme économiciste, développementiste et progressiste. Bien évidemment, elle ne vise pas au renversement caricatural qui consisterait à prôner la décroissance pour la décroissance. Celle-ci n'est envisageable que dans une " société de décroissance ", c'est-à-dire dans le cadre d'un système reposant sur une autre logique. Reste le plus difficile : comment construire une société soutenable, y compris au Sud ? Il faut en expliciter les diverses étapes : changer de valeurs et de concepts, changer de structures, relocaliser l'économie et la vie, revoir nos modes d'usage des produits, répondre au défi spécifique des pays du Sud. Enfin, il faut assurer la transition de notre société de croissance à la société de décroissance par les mesures appropriées. La décroissance est un enjeu politique, et il est d'ores et déjà certain qu'elle ne sera pas absente du débat électoral de 2007.

INFORMATION

AUTEUR: Serge Latouche

TAILLE DU FICHIER: 10,40 MB

NOM DE FICHIER: Le pari de la décroissance.pdf

ISBN: 9782213629148

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Téléchargez la version électronique de Le pari de la décroissance sur rhonealpesinfo.fr. Formats disponibles : Le pari de la décroissance PDF, Le pari de la décroissance ePUB, Le pari de la décroissance MOBI

Soumis par MQDC le sam, 27/04/2013 - 23:21. Ralentir, s'arrêter, réfléchir, pour repartir dans une meilleure voie. Une invitation à un 5 à 7 sympathique réunissant trois mouvements qui réféchissent et agissent pour une vision différente de la société : Transition, Simplicité volontaire et Décroissance.

L'audience du mensuel La Décroissance, fondé par Cheynet en 2004, est révélatrice de l'impact de ce courant. Il serait diffusé à vingt mille exemplaires, dont treize L'évolution de M. Jean-Luc Mélenchon est symptomatique de l'influence acquise par les idées de la décroissance au sein de la gauche.

LIVRES CONNEXES

La dissertation française au CAPES
Les arts premiers
Introduction to Aerospace Engineering with a Flight Test Perspective
Le Donjon de Naheulbeuk Tome 1
Tu as couvert ma honte
Cuisine veggie, les savoir-faire
Zombis - Enquête sur les morts vivants
Petit oiseau attend maman - Histoire du soir
Tourisme vert : comment développer votre projet
Mon T'choupi vacances De la Petite à la Moyenne Section 3-4 ans
Petites bêtes! - Les animaux de la cour, du parc et du jardin PS/MS/GS