Le musée révolutionnaire - Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir PDF

Rhonealpesinfo.fr Le musée révolutionnaire - Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir Image

AUTEUR: Geneviève Bresc-Bautier

TAILLE DU FICHIER: 1,64 MB

NOM DE FICHIER: Le musée révolutionnaire - Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir.pdf

ISBN: 9782754109376

DESCRIPTION

Alexandre Lenoir (1761-1839), fervent défenseur des arts face au vandalisme révolutionnaire, fut le créateur et l'administrateur du musée des Monuments français de 1791 à sa fermeture en 1816 et à la dispersion de ses collections. L'exposition qui s'est tenue dans le hall Napoléon du musée du Louvre du 7 avril au 4 juillet 2016 s'attache dans un premier temps à présenter l'histoire et l'influence de cette institution et de son fondateur sur l'historiographie et la conservation du patrimoine français. Dans un second temps, l'exposition dévoile au public plusieurs ensembles de sculptures tels qu'ils étaient exposés au musée des Monuments français, notamment les statues-colonnes de Gaillon représentant Jeanne d'Arc et Louis XII ou encore le tombeau de Valentine Balbiani et du cardinal René de Birague. Plus qu'un catalogue d'exposition, la publication accompagnant cet événement constitue un véritable ouvrage de référence sur le musée des Monuments français. Dirigé par les commissaires d'exposition Geneviève Bresc-Bautier et Béatrice de Chancel, il rassemble vingt-huit textes d'historiens de l'art accompagnés de plus de deux cent cinquante illustrations, notamment les nombreuses vues de salles à l'aquarelle de Jean-Lubin Vauzelle qui font revivre un instant ce musée aujourd'hui disparu. Coédition Editions du musée du Louvre/Editions Hazan.

INFORMATION

AUTEUR: Geneviève Bresc-Bautier

TAILLE DU FICHIER: 7,69 MB

NOM DE FICHIER: Le musée révolutionnaire - Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir.pdf

ISBN: 9782754109376

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Le musée révolutionnaire - Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir PDF. Découvrez de nouveaux livres avec rhonealpesinfo.fr. Télécharger un livre Le musée révolutionnaire - Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir en format PDF est plus facile que jamais.

Découvrez Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir analysée par Charlotte DENOËL au travers d'œuvres et d'images d'archive. Une mise en scène spectaculaire de l'art monumentalLe cœur du musée conçu par Alexandre Lenoir se composait, dans sa version définitive, de plusieurs salles où des œuvres sculptées médiévales et modernes étaient présentées suivant un ...

Informations sur Un musée révolutionnaire : le musée des monuments français d'Alexandre Lenoir (9782754109376) et sur le rayon Beaux arts, La Procure.

LIVRES CONNEXES

Comptabilité des sociétés commerciales et agricoles : GAEC, EARL, SCEA,... Compléments juridiques, fiscaux et sociaux, Avec un CD-Rom
Jardin donné - Louis Massignon à la recherche de l'Absolu
Couleurs du monde - Géographie de la couleur
Chat huppé - 60 personnalités parlent de leurs chats
Neues Testament - Psalmen - Sprüche NGÜ
Plantes à risques - Un ouvrage destiné aux pharmaciens, aux médecins, toxicologues et biologistes
La parole - Phèdre, Platon ; Les Fausses confidences, Marivaux ; Romances sans paroles, Verlaine
Histoires de mobilisation politique en Suisse - De la contestation à l'intégration
L'appel du renard Tome 1
Ecrire sans faute(s)
Dictées interactives et corrigés
Enjeux et réalités de l'école maternelle
Fichier activités manuelles
Réglementation et mise en sécurité incendie des ERP - Dispositions générales, dispositions particulières
Vivre avec un proche gravement malade
Frontières du théâtre - Mélanges offerts à Daniel Mortier