Le monde du géographe PDF

Rhonealpesinfo.fr Le monde du géographe Image

AUTEUR: Denis Retaillé

TAILLE DU FICHIER: 3,59 MB

NOM DE FICHIER: Le monde du géographe.pdf

ISBN: 9782724607185

DESCRIPTION

Qu'est-ce que le monde ? Question de philosophe ! Question de théologie ! Réponse de géographe. De la découverte de la terre à l'invention du monde, c'est un trajet géographique qui est suivi, réintroduisant la vie dans un discours qui s'était peu à peu naturalisé pour s'assurer.Avant de devenir science sociale, la géographie fut science naturelle. Mais elle était d'abord une science morale et politique en vue du " bon gouvernement ". De ces divers passages, il est resté de fortes traces idéologiques qui imprègnent les finalités, les méthodes et les démarches de la discipline. Les implicites " archéologiques " sont même toujours les principaux piliers des travaux contemporains. Liberté, déterminisme, équilibre, voire harmonie ou chaos, sont au cœur d'une science qui a le monde pour objet en ce que chacun y occupe fatalement une place. C'est un héritage métaphysique. C'est au moins la marque profonde d'une culture, qu'il faut savoir reconnaître.En tentant une définition du monde comme " outil " de la conscience et non comme la triviale et impossible somme de tout, ce livre, qui est à la fois essai, manifeste et invitation pédagogique, cherche à débusquer les attitudes de pensée à travers les objets géographiques qu'elles produisent : le lieu, le paysage, le territoire, l'Etat, le " continent " ; le Nord, le Sud, l'Occident, l'Orient.

INFORMATION

AUTEUR: Denis Retaillé

TAILLE DU FICHIER: 2,65 MB

NOM DE FICHIER: Le monde du géographe.pdf

ISBN: 9782724607185

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Où puis-je lire gratuitement le livre de Le monde du géographe en ligne ? Recherchez un livre Le monde du géographe en format PDF sur rhonealpesinfo.fr. Il existe également d'autres livres de Denis Retaillé.

Les géographes du monde. 300 likes. Promouvoir la discipline dans ce monde. Contact Les géographes du monde on Messenger.

Les Géographes lisent le monde. Portraits de géographes. Kévin Limonier : « La principale mission du géographe est de faire œuvre de clarté ».

LIVRES CONNEXES

Eléments chimiques minute - 200 concepts clés expliqués en un instant
Les échos du silence
Dictionnaire des outils et instruments pour la plupart des métiers
Maths maternelle moyenne section
Le meilleur du Maroc
Les grands pianistes du XXe siècle
Activité de recherche et de développement technologique de l'Union européenne. - Rapport annuel 1999
Le Songe du Vergier - Tome 1
Dictionnaire visuel des arbres et arbustes communs
L'âghâ khan et les Khojah - Islam chiite et dynamiques sociales dans le sous-continent indien (1843-1954)
Insémination artificielle équine
Enfance et violence de guerre - Tome 1, Une revue de la littérature
Mes cocottes orthographe CP et CE1
L'horloge de la nature - Prévoir le temps, comprendre les saisons, les animaux et les plantes
Moi, Napoléon Bonaparte - Autobiographie imaginaire de l'Empereur