L'épopée de Gilgamesh PDF

Rhonealpesinfo.fr L'épopée de Gilgamesh Image

AUTEUR: Abed Azrié

TAILLE DU FICHIER: 2,36 MB

NOM DE FICHIER: L'épopée de Gilgamesh.pdf

ISBN: 9782911289347

DESCRIPTION

Du XXVe au VIIe siècle avant notre ère, un texte circulait dans tout le Proche-Orient ; il racontait la quête d'un roi, bâtisseur des remparts d'Ourouk vers 2800 ou 2600 avant J.-C., d'un homme qui devint très vite légendaire : Gilgamesh. Fils de déesse, plus divin qu'humain en son corps : " Pour deux tiers il est dieu, pour un tiers il est homme " dit l'Épopée, et plus homme que dieu en son âme car il connut l'incertitude, le doute, l'amour, la révolte, le désespoir, la sagesse, la mort. Du sumérien, ce texte fut traduit en babylonien, en assyrien, en hittite, en hourite ; il fit partie de quelques grandes bibliothèques dont celle d'Assourbanipal. Mais le Proche-Orient ancien devait connaître de grands bouleversements : les Grecs, les Romains l'envahirent et lui imposèrent leurs cultures. Les siècles passèrent ; l'Épopée de Gilgamesh tomba dans l'oubli. Il fallut attendre le XIXe siècle, époque des grandes découvertes archéologiques, pour que ce texte, admirable et essentiel comme les chefs-d'œuvre lentement tissés par le divin imaginaire, revienne enfin à la mémoire. Texte éternel car il relate la quête d'un homme déchiré par son désir de transcender son état. Texte d'une beauté que le temps n'est pas parvenu à altérer et qui nous fait découvrir, aimer, Gilgamesh le héros taillé dans le granit le plus dur, Enkidou son ami, son frère, modelé dans l'argile la plus tendre. Cette version de l'Épopée de Gilgamesh a été établie d'après les fragments des tablettes sumériennes, babyloniennes, assyriennes, hittites et hourites. La traduction et l'adaptation sont dues à Abed Azrié, auteur et compositeur, qui a mis le texte en musique et l'a interprété (Disques Naïve).

INFORMATION

AUTEUR: Abed Azrié

TAILLE DU FICHIER: 7,31 MB

NOM DE FICHIER: L'épopée de Gilgamesh.pdf

ISBN: 9782911289347

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Téléchargez la version électronique de L'épopée de Gilgamesh sur rhonealpesinfo.fr. Formats disponibles : L'épopée de Gilgamesh PDF, L'épopée de Gilgamesh ePUB, L'épopée de Gilgamesh MOBI

L' Épopée de Gilgamesh est une source incontournable pour comprendre la civilisation mésopotamienne ; celle qui a inventé la ville, l'écriture et les dieux. C'est aussi un chef-d'oeuvre intemporel qui nous parle du prix de l'amitié et du sens de la vie.

Dans le cadre du programme de français, les élèves de sixième C ont étudié avec leur professeur, au cours d'une séquence : « L'épopée de Gilgamesh ». Ce travail a été ensuite prolongé avec le professeur documentaliste et l'enseignante en charge de l'accompagnement personnalisé.

LIVRES CONNEXES

Les 144 facettes du zodiaque - Tome 2, L'horloge cosmique et la Bible
Les arts divinatoires - Toutes les clés pour comprendre l'avenir : Yi King, Tarot, Mo Tibétain
Kirk Douglas - Le fauve blessé
The Hospital Autopsy. 2nd edition
Une science du développement humain est-elle possible ? - Controverses du début du XXe siècle
Yeux
Coffret Cognac club - Contient : 2 pipes à alcool en verre de 50 ml et 1 livre
Le sottisier - Pensées, notes et bons mots choisis
La Vienne... à pied - 36 promenades & randonnées
Dictionnaire des athées, agnostiques, sceptiques et autres mécréants
La santé - Thème IEP Province 2015 2e année
Peindre pour le cinéma - Une histoire du Matte Painting
L'histoire secrète des Bleus. 1993-2002, de la gloire à la désillusion
La Papauté et les missions d'Orient au Moyen Age (XIIIe-XIVe siècles)