Le prix du travail - France et espaces coloniaux, XIXe-XXIe siècle PDF

Rhonealpesinfo.fr Le prix du travail - France et espaces coloniaux, XIXe-XXIe siècle Image

AUTEUR: Michel Margairaz

TAILLE DU FICHIER: 7,11 MB

NOM DE FICHIER: Le prix du travail - France et espaces coloniaux, XIXe-XXIe siècle.pdf

ISBN: 9791035103095

DESCRIPTION

Le prix du travail ? Cet ouvrage ouvre une question majeure à l'heure où le travail est souvent tenu d'abord comme un coût à réduire et, qu'à cette fin, nombre de droits collectifs et de garanties acquises par les salariés sont remis en question. L'étude traite de l'évolution des formes concrètes, mesures, références, modalités de légitimation, normes et considérations qui ont présidé et déterminent encore aujourd'hui la rémunération du travail. Consacrée à la France et à ses colonies, elle couvre une longue période qui, allant du XIXe siècle à nos jours, fut aussi à la fois celle de la seconde industrialisation, de l'affirmation de la société salariale et de la construction d'un Etat social. La perspective historienne de la recherche collective dont elle est issue, s'est enrichie au croisement d'autres approches disciplinaires - droit, économie, gestion, sociologie - portées par certaines de leurs meilleurs spécialistes. A ce titre, elle éclaire sous des angles multiples les enjeux de maints débats et conflits actuels. Les dix chapitres de l'ouvrage, attentifs à saisir les acteurs, les dynamiques et les temps forts de cette histoire, cernent les conceptions et les politiques à l'oeuvre avant d'en examiner les modalités d'application dans plusieurs cadres conjoncturels, territoriaux et professionnels. Le moindre des apports du livre n'est pas, enfin, son glossaire, dont les cinquante-cinq entrées donnent accès à la définition de plus de quatre-vingts termes et expressions. Les auteursAi-Thu Dang, Claude Didry, Michel Dreyfus, Claire Edey-Gamassou, Bernard Friot, Jérôme Gautié, Pascale Goetschel, Jean-Pierre Le Crom, Laure Machu, Michel Margairaz, Manuela Martini, Michel Pigenet, Maud Simonet, Pierre-Yves Verkindt, Yves Verneuil et Alain Viguier.

INFORMATION

AUTEUR: Michel Margairaz

TAILLE DU FICHIER: 9,86 MB

NOM DE FICHIER: Le prix du travail - France et espaces coloniaux, XIXe-XXIe siècle.pdf

ISBN: 9791035103095

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Où puis-je lire gratuitement le livre de Le prix du travail - France et espaces coloniaux, XIXe-XXIe siècle en ligne ? Recherchez un livre Le prix du travail - France et espaces coloniaux, XIXe-XXIe siècle en format PDF sur rhonealpesinfo.fr. Il existe également d'autres livres de Michel Margairaz.

Les villes portuaires françaises ont connu de profonds bouleversements entre 1789 et le début du XIXe siècle. La première rupture intervient après les longues guerres de la Révolution et de l'Empire qui ruinèrent la prospérité des ports. Pourtant, un nouveau contexte économique et maritime international émerge au milieu du XIXe siècle, qui signe l'entrée des villes portuaires

Achat Livre : Le prix du travail ; France et espaces coloniaux, 19e-21e siècle - Michel Margairaz - Michel Pigenet Le prix du travail ? Cet ouvrage ouvre une question majeure à l'heure où le travail est souvent tenu d'abord comme un coût à réduire et, qu'à cette fin, nombre de droits collectifs et de garanties acquises par les salariés sont remis en question.

LIVRES CONNEXES

Jardin bio facile
Lexique historique de la langue scientifique arabe
La fiscalité française - Fiscalité des entreprises, fiscalité des particuliers
Méthodes de laboratoire pour le diagnostic du vibrion cholérique et des autres vibrions - Edition français-anglais-espagnol
Maths 5e Cycle 4 iParcours - Cahier d'exercices
Français 3e
Un cadastre de pierre, le salento romain - Paysage et structures agraires
L'Afrique et son capital carbone - La forêt au secours de la planète
Pétra et les Nabatéens
Un monde de rêve
Identification spectrométrique de composés organiques
Kâma Sûtra - Toutes les positions illustrées
L'Oralité perdue - Essais d'histoire des pratiques lettrées (Brésil, XVIe-XIXe siècle)
Autonomie en droit européen - Stratégie des citoyens, des entreprises et des Etats
Les entités de l'astral et leurs actions dans le monde invisible
Mon année d'activités autour de la nutrition Cycle 1 3-6 ans
La Cuisine d'Auvergne et du Limousin
Prisons en Europe - Pour une pénologie critique et humaniste
Death of the Artist