Les choses communes PDF

Rhonealpesinfo.fr Les choses communes Image

AUTEUR: Marie-Alice Chardeaux

TAILLE DU FICHIER: 5,49 MB

NOM DE FICHIER: Les choses communes.pdf

ISBN: 9782275030500

DESCRIPTION

Les choses communes (res communes) désignent, traditionnellement, les rares entités naturelles que l'homme n'a pas encore conquises, telles que l'air, l'eau courante, la mer et la lumière. Héritée du droit romain, la catégorie a subrepticement traversé les siècles sans marquer les esprits. D'ailleurs, la seuledisposition du Code civil qui lui fut consacrée en 1804 - l'article 714 - est pour le moins négligée car tenue pour surannée. A première vue, ce désintérêt n'est guère étonnant. En disposant que les res communes sont " des choses qui n'appartiennent à personne et dont l'usage est commun à tous ", l'article 714 du Code Napoléon paraît se borner à énoncer une règle de bon sens, une évidence, et non une règle juridique. Il reste que le faible intérêt que l'on attache habituellement à la notion de chose commune n'a peut-être pas vocation à durer. Ainsi, tant l'étude de l'inappropriabilité que celle de l'usage commun témoignent de sa modernité. C'est, tout d'abord, l'analyse de l'inappropriabilité, et plus particulièrementde son fondement, qui dévoile le renouveau de la catégorie des choses communes. Pourquoi les choses communes sont-elles inappropriables ? Leur inappropriabilité résulte-t-elle de leur nature juridique ou de leur nature physique, telle leur abondance ou leur immensité ? En rupture avec les analyses traditionnelles, l'auteur considère que l'inappropriabilité des choses communes, loin de découler de leur nature physique, est toujours, d'une manière ou d'une autre, organisée par le droit. L'usage commun dévoile, quant à lui, la portée notamment prospective de la chose commune. Il met ainsi en lumière les virtualités de la chose commune à l'aune de la protection de l'environnement à travers la lente réception en droit positif d'un devoir de conservation des choses communes. Mais c'est sans doute le rayonnement de l'usage commun au-delà de lasphère des choses communes qui manifeste avec le plus d'éclat le renouveau des res communes. De manière inattendue, la chose commune, promue au rang de modèle, fournit une source d'inspiration pour élaborer le régime de certaines choses appropriées. Ces choses qui empruntent à la chose commune l'un de ses éléments caractéristiques - l'usage commun - tout en ayant un propriétaire constituent en quelque sorte des " quasi-choses communes ".

INFORMATION

AUTEUR: Marie-Alice Chardeaux

TAILLE DU FICHIER: 5,24 MB

NOM DE FICHIER: Les choses communes.pdf

ISBN: 9782275030500

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Les choses communes PDF. Découvrez de nouveaux livres avec rhonealpesinfo.fr. Télécharger un livre Les choses communes en format PDF est plus facile que jamais.

Последние твиты от des choses 🌺 (@deschoses). des choses vues, lues, entendues à Poitiers Nous sommes les figurants d'un film que Jean-Pierre Mocky tourne depuis l'au-delà et nous ne le...

Näytä 13 julkaisua käyttäjältä choses communes. Jos haluat nähdä kuvia ja videoita, jotka katoavat 24 tunnin jälkeen, sinun tulee rekisteröityä.

LIVRES CONNEXES

Freitag - L'affaire est dans le sac
Avent et temps de Noël pour les cancres à l´école des saints - Questions de vie chrétienne
Le Voyage Astral
Quand tout se noue et se dénoue
Quand ONG et PDG osent
Roemer et la vitesse de la lumière
Le commerce équitable entre l'Europe et l'Amérique latine : vers un nouveau droit des relations Nord-Sud ?
L'Arménie d'antan - Voyage à travers l'Arménie d'avant 1915
Comment découvrir et interpréter la planète dominante ?
LA DIVERSITE BIOLOGIQUE. La vie en péril
Mimmo Paladino
Les techniques de base
La propagande dans la BD - Un siècle de manipulation en images
Dans le secret des mathématiques
Tristan et Iseult
L'aquarelle ou la magie de l'eau - Légèreté, transparence, impression
Les appropriations du discours antisémite - Comportements mimétiques et détournements carnavalesques
La vie après la mort - Le livre des réponses