Traité d'ingénierie de la formation - Problématique, orientations, méthodes PDF

Rhonealpesinfo.fr Traité d'ingénierie de la formation - Problématique, orientations, méthodes Image

AUTEUR: Alain Vergnioux

TAILLE DU FICHIER: 7,91 MB

NOM DE FICHIER: Traité d'ingénierie de la formation - Problématique, orientations, méthodes.pdf

ISBN: 9782343003863

DESCRIPTION

Qu'est-ce que l'ingénierie de la formation ? Existe-t-il un corpus de connaissances spécifiques qui puisse la définir, ou s'agit-il plutôt d'un ensemble de méthodes, de démarches devenues canoniques en formation professionnelle ? Positivement, l'ingénierie se donne les outils nécessaires à la résolution des problèmes de formation : concevoir et organiser la formation dans une perspective d'optimisation de la qualité et des coûts, maîtriser des durées, des processus, des résultats, et savoir les évaluer. L'ingénierie a ainsi une ambition totalisante et vise un surcroît de rationalité et d'efficacité. Le présent ouvrage réunit et synthétise l'expérience d'une équipe de chercheurs et de formateurs, qui s'est constituée autour d'un master de "Formation de formateurs" du département de sciences de l'éducation de l'Université de Caen, et qui, à partir de 2006, a été externalisée au Vietnam : ce transfert a conduit l'équipe à adapter, repenser de façon plus approfondie à chaque promotion le schéma initial de telle sorte que ce master est devenu un champ d'expérimentation incessant des hypothèses et des pratiques mises en oeuvre. C'est cette expérience, originale, sinon unique, qui peut aujourd'hui prendre la forme d'un Traité d'ingénierie de la formation : il en expose les problématiques, les méthodes et les enjeux de façon synthétique et critique, il apporte sur différents aspects de la formation des considérations nouvelles. Principalement, il s'agit aussi de libérer l'ingénierie d'une technicité parfois excessive et de lui donner une nouvelle légitimité en privilégiant dans la formation les perspectives de la personne en formation. L'ouvrage propose ainsi des outils et des éléments de réflexion à tous les acteurs de la formation : conception, planification, réalisation, évaluation.

INFORMATION

AUTEUR: Alain Vergnioux

TAILLE DU FICHIER: 7,55 MB

NOM DE FICHIER: Traité d'ingénierie de la formation - Problématique, orientations, méthodes.pdf

ISBN: 9782343003863

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Où puis-je lire gratuitement le livre de Traité d'ingénierie de la formation - Problématique, orientations, méthodes en ligne ? Recherchez un livre Traité d'ingénierie de la formation - Problématique, orientations, méthodes en format PDF sur rhonealpesinfo.fr. Il existe également d'autres livres de Alain Vergnioux.

Traité d'ingénierie de la formation : L'ingénierie se donne les outils nécessaires à la résolution des problèmes de formation : concevoir la formation dans une perspective d'optimisation de la qualité des coûts, maîtriser des durées, des résultats, savoir les évaluer tout en visant un surcroît de rationalité et d'efficacité.

Traité D'ingénierie De La Formation - Problématique, Orientations, Méthodes pas cher : retrouvez tous les produits disponibles à l'achat sur notre site. En utilisant Rakuten, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des contenus personnalisés et de réaliser des statistiques.

LIVRES CONNEXES

Les restrictions administratives à la liberté de la presse face aux exigences constitutionnelles et européennes
D'une guerre l'autre - Angola, 1975
Il était une fois en Israël
Handbook of Industrial Crystallization
Le Pays d'Auge... à pied - 23 promenades randonnées
Rome en 300 questions
Il Romeno
Jean Moulin
Vivre avec une greffe - Accueillir l'autre
Dissidanse Rose - Fragments de vies homosexuelles à Lyon dans les années 70
L'EURO. Conséquences juridiques et fiscales, 2ème édition 1998
Trésors d'or - Les Sablons (Le Mans), Lava (Corse), Partinico, Martigné-sur-Mayenne
Pleure pas nostalgie
Les vitraux de la Renaissance à Chartres
Le Talmud - Tome 10, Sanhédrin 2