La célérité de la procédure en droit processuel PDF

Rhonealpesinfo.fr La célérité de la procédure en droit processuel Image

AUTEUR: Didier Cholet

TAILLE DU FICHIER: 3,90 MB

NOM DE FICHIER: La célérité de la procédure en droit processuel.pdf

ISBN: 9782275030531

DESCRIPTION

La célérité de la procédure juridictionnelle est un objectif poursuivi depuis très longtemps compte tenu des critiques historiquement récurrentes envers la lenteur de la justice. De nombreuses réformes ont ainsi été entreprises par les législateurs anciens et modernes avec cet objectif. Pourtant, la célérité n'était naguère qu'un problème de politique législative. Elle est devenue une notion juridique depuis peu, avec l'avènement de l'article 6 § 1 de la Convention européenne des droits de l'homme proclamant le droit d'être jugé dans un délai raisonnable. L'étude de la théorie générale de la célérité devient nécessaire pour appréhender l'impact de cette notion sur l'ensemble du droit processuel. L'analyse révèle que la célérité ne peut être assimilée à la recherche de la rapidité à tout prix. Des bornes sont nécessairement fixées pour éviter l'excès de lenteur comme l'excès de rapidité. La célérité impose aussi certaines qualités à la procédure, impliquant le respect d'un modèle de procès fait de diligence de tous ses acteurs et d'adaptation à la diversité des affaires. L'étude de la nature de la célérité permet de constater de profonds changements dans les rapports des citoyens avec la justice. Ceux-ci peuvent aujourd'hui imposer le droit à la célérité à l'encontre de l'Etat. Ils bénéficient également d'un principe de célérité. Mais ce principe est utilisé en retour pour imposer aux justiciables des contraintes au nom de la rationalité économique. La conciliation entre différents impératifs au service de la valeur de justice se révèle l'enjeu principal du droit processuel moderne au sein duquel la célérité a acquis une place essentielle.

INFORMATION

AUTEUR: Didier Cholet

TAILLE DU FICHIER: 9,21 MB

NOM DE FICHIER: La célérité de la procédure en droit processuel.pdf

ISBN: 9782275030531

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Téléchargez la version électronique de La célérité de la procédure en droit processuel sur rhonealpesinfo.fr. Formats disponibles : La célérité de la procédure en droit processuel PDF, La célérité de la procédure en droit processuel ePUB, La célérité de la procédure en droit processuel MOBI

Pour les articles homonymes, voir Procédure. En droit, une procédure, appelée aussi procédure juridique, est : soit l'ensemble des formalités nécessaire à la validité d'un acte. soit l'ensemble des démarches à suivre pour mener à bien une action en justice.

Définition du droit processuel DÉFINITION DU DROIT PROCESSUEL Le droit processuel est le droit du procès. D'une discipline qui consistait à comparer les trois procédures principales civile, pénale et administrative, le droit processuel est devenu une théorie générale de la procédure.

LIVRES CONNEXES

L'affaire Cabre d'or
Mondes (im)parfaits - Autour des Cités obscures de Schuiten et Peeters
Caché-Trouvé
Bagdad année zéro au lendemain de la seconde guerre
Etincelles de bonheur - Autour du monde
LE PERMIS DE CONSTRUIRE. Edition 1997
Des sociétés en mouvement - Migrations et mobilité au Moyen Age
Les pensées monétaires dans l'histoire - L'Europe, 1517-1776
Libres de le dire - Conversations mécréantes
Guide des compléments alimentaires pour sportifs
Le Népal - Une racine entre deux pierres
Légumes faciles
Le déluge 1916-1931 - Un nouvel ordre mondial
La physique des infinis
Le ghetto intérieur
Grammaire point ado A1 - Grammaire du français pour adolescents