Eaux et territoires : tensions, coopérations et géopolitiques de l'eau PDF

Rhonealpesinfo.fr Eaux et territoires : tensions, coopérations et géopolitiques de l'eau Image

AUTEUR: Frédéric Lasserre

TAILLE DU FICHIER: 10,44 MB

NOM DE FICHIER: Eaux et territoires : tensions, coopérations et géopolitiques de l'eau.pdf

ISBN: 9782747544054

DESCRIPTION

L'eau redevient l'enjeu d'une concurrence mondiale et régionale. Des conflits d'usage obligent les autorités locales à arbitrer l'eau entre différents usagers : ceux qui prélèvent l'eau, ceux qui la polluent, ceux qui la réchauffent, ceux qui s'en servent comme support de loisirs... Sans oublier ceux qui se servent parce qu'ils sont les plus forts... Si le XXe siècle a été celui du " tout pétrole " (il perdure comme cause de guerre !), le siècle qui commence sera-t-il celui du contrôle de l'eau ? Cet ouvrage présente les coopérations et conflits fondés sur les usages de l'eau : ressources globales et locales de la planète et zones de tensions actuelles et latentes. Il analyse les problèmes de la consommation d'eau : déséquilibre quantitatif entre des besoins en croissance exponentielle (augmentations de la population et de la consommation par tête) et un stock pratiquement fixe, et insuffisance de la qualité requise pour les usages humains. Ne faut-il pas considérer l'eau comme un gisement pour l'avenir ? Ne devons-nous pas apprendre à gérer les ressources en fonction du présent et du futur avec des priorités acceptées démocratiquement ? C'est à cette seule condition que la coopération entre Etats, régions et usagers évitera les conflits provoqués par une raréfaction des ressources en eau que la nature peine à recycler avec la mondialisation de l'exploitation et de la pollution. Un deuxième tome régionalisera l'étude globale effectuée ici. Il analysera, à travers le monde, les configurations particulières des conflits actuels ou potentiels liés à l'eau et à ses disponibilités locales.

INFORMATION

AUTEUR: Frédéric Lasserre

TAILLE DU FICHIER: 3,42 MB

NOM DE FICHIER: Eaux et territoires : tensions, coopérations et géopolitiques de l'eau.pdf

ISBN: 9782747544054

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Eaux et territoires : tensions, coopérations et géopolitiques de l'eau PDF. Découvrez de nouveaux livres avec rhonealpesinfo.fr. Télécharger un livre Eaux et territoires : tensions, coopérations et géopolitiques de l'eau en format PDF est plus facile que jamais.

Xavier BERTRAND, Président du conseil régional des Hauts-de-France.

Un « Accord sur les Eaux du Nil » est signé en 1929, instaurant un partage des eaux entre L'histoire de ce canal est révélatrice du rôle qu'a pu jouer le Nil dans la cristallisation de tensions nationales. Mais le canal répond aussi à des enjeux géopolitiques internes au Soudan. Dans le contexte de la...

LIVRES CONNEXES

Droit du spectacle vivant
Montaigne - La manière et la matière
Artificial Intelligence - A guide to intelligent systems
Nouveau métier de DGS dans les collectivités territoriales
Michel Foucault - L'actualité de la vérité
Le génie féminin - Tome 2, Melanie Klein
Les frontières de l'image
Gilets jaunes : le soulèvement - Quand le trône a vacillé
Les Pierres Jaumâtres en Creuse - Murmures de Granit
La justice dévoyée - Critique des utopies sécuritaires