Cathédrale Saint-Etienne Metz PDF

Rhonealpesinfo.fr Cathédrale Saint-Etienne Metz Image

AUTEUR: Pierre-Edouard Wagner

TAILLE DU FICHIER: 8,86 MB

NOM DE FICHIER: Cathédrale Saint-Etienne Metz.pdf

ISBN: 9782757702628

DESCRIPTION

Achevée à l’aube du XIVe siècle, la nef de la cathédrale Saint-Étienne de Metz est, avec une hauteur sous voute de 42 m, l’une des cathédrales de France les plus élevées. Sa silhouette toute particulière résulte de la réunion de deux édifices perpendiculaires : Saint-Étienne et la collégiale Notre-Dame. Menées dans un souci d’unité de structure et de style, les constructions successives témoignent de la variété des influences issues de tous les horizons de l’Occident chrétien. L’élancement de la nef et l’importance des surfaces vitrées lui valent le surnom de «Lanterne de Dieu». Les immenses baies de la façade ouest et du transept (1392-1527) comptent parmi les plus vastes jamais réalisées au Moyen-Age et constituent un précieux témoignage de l’évolution de l’art du vitrail. Au XXe siècle, de grands créateurs contemporains contribuent à enrichir la vitrerie (Jacques Villon, Roger Bissière et Marc Chagall) comme l’exceptionnel mobilier liturgique, créé par Mattia Bonetti en 2006. Dans un texte d’une grande rigueur scientifique et largement documenté, l’auteur retrace l’histoire de la cathédrale puis propose une visite détaillée de l’extérieur vers l’intérieur du monument.

INFORMATION

AUTEUR: Pierre-Edouard Wagner

TAILLE DU FICHIER: 9,78 MB

NOM DE FICHIER: Cathédrale Saint-Etienne Metz.pdf

ISBN: 9782757702628

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Cathédrale Saint-Etienne Metz PDF. Découvrez de nouveaux livres avec rhonealpesinfo.fr. Télécharger un livre Cathédrale Saint-Etienne Metz en format PDF est plus facile que jamais.

La Cathédrale Saint-Etienne, figure incontournable du patrimoine de la ville de Metz, est classée à l'inventaire et des Monuments Historiques. Très lumineuse, ellle est la cathédrale ayant la plus grande surface vitrée de France : 6 496 m². Elle est représentative du gothique lorrain.

The nave of Saint-Etienne, which was built in the 13th century, was opened up and attached to the north side of a Romanesque church dating from the 10th and 11th centuries.In the 15th century, a transept and a choir were added to this new nave.

LIVRES CONNEXES

Organiseur junior Mémoniak
Doc(k)s morceaux choisis
Les grands ensembles - Un patrimoine paradoxal
Le chemin de fer dans la ville - Gares et urbanisation au Nord-Est de Bruxelles 1850-1930
Le neurone computationnel - Histoire d'un siècle de recherches
Catalogue de la Bibliothèque de Jean-Baptiste Massillon
Génération Niveau B1 - Livre de l'élève + cahier d'activités
Flora - Les fleurs dans l'Antiquité
Ecotoxicologie - Volume 2, Ecotoxicologie, des communautés au fonctionnement des écosystèmes
Catéchisme
Le péril jaune à la fin du XIXe siècle - Fantasme ou réalité ?
RCI Radio Caraïbes - Carnets secrets
A la maternelle, J'apprends en coloriant MS-MS