Histoire(s) et enchantements - Hommages offerts à Simone Bernard-Griffiths PDF

Rhonealpesinfo.fr Histoire(s) et enchantements - Hommages offerts à Simone Bernard-Griffiths Image

AUTEUR: Pascale Auraix-Jonchière

TAILLE DU FICHIER: 6,57 MB

NOM DE FICHIER: Histoire(s) et enchantements - Hommages offerts à Simone Bernard-Griffiths.pdf

ISBN: 9782845164246

DESCRIPTION

Le présent volume, Histoire(s) et enchantements, au titre a priori paradoxal, voudrait rendre compte des liens qu'une écriture modelée par l'imaginaire tisse, d'une part, entre la petite et la grande histoire, tant il est vrai que l'intime n'est pas exempt de déterminismes socio-historiques et d'autre part, entre les évènements du temps et de grands schèmes archétypaux ou un fond mythologique. Ces études, qui lui sont dédiées, s'inscrivent dans le sillage des riches travaux de Simone Bernard-Griffiths, qui croisent la production romanesque, autobiographique, historiographique et mythographique des écrivains du XIXe siècle (Edgar Quinet, Jules Michelet et George Sand notamment). La première partie, " Des histoires à l'Histoire ", décline en trois sections les différentes virtualités d'un terme qui renvoie tout aussi bien au domaine privé (avec les correspondances) qu'au domaine social et collectif. Le second volet, " Ecriture et imaginaire " explore les modalités de contamination du phénoménologique par l'imaginaire en faisant la part belle aux surdéterminations mythographiques.

INFORMATION

AUTEUR: Pascale Auraix-Jonchière

TAILLE DU FICHIER: 9,60 MB

NOM DE FICHIER: Histoire(s) et enchantements - Hommages offerts à Simone Bernard-Griffiths.pdf

ISBN: 9782845164246

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Histoire(s) et enchantements - Hommages offerts à Simone Bernard-Griffiths PDF. Découvrez de nouveaux livres avec rhonealpesinfo.fr. Télécharger un livre Histoire(s) et enchantements - Hommages offerts à Simone Bernard-Griffiths en format PDF est plus facile que jamais.

Le présent volume, Histoire(s) et enchantements, au titre a priori paradoxal, voudrait rendre compte des liens qu'une écriture modelée par l'imaginaire tisse, d'une part, entre la petite et la grande histoire, tant il est vrai que l'intime n'est pas exemp

- « La nature sublime de la Révolution (Michelet, Quinet, Hugo) », dans Histoire(s) et enchantements : Hommages offerts à Simone Bernard-Griffiths, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, CELIS, « Révolutions et Romantisme », 2009, p. 321-333.

LIVRES CONNEXES

Soon
Les médiations aquatiques : un ailleurs de soi... - Animer, accompagner & soigner
Chine impériale - Splendeurs de la dynastie Qing (1644-1944)
Hôtels insolites monde
I love mes plats du soir préparés à l'avance le week-end
Notre mariage à l'église - Nouvelle maquette 2020 Pack 10 exemplaires
Star Wars Episode III
Ariane a Naxos
Tous vos droits - Pour gagner, vous défendre, réussir
Codex Aléra Tome 2
Moonshine Tome 1
Le calendrier 2021 du potager bio
Pinkerton Tome 4
Le géant et le gigot