Exils et troubles de la pensée PDF

Rhonealpesinfo.fr Exils et troubles de la pensée Image

AUTEUR: Colette Lhomme-Rigaud

TAILLE DU FICHIER: 3,20 MB

NOM DE FICHIER: Exils et troubles de la pensée.pdf

ISBN: 9782296036512

DESCRIPTION

Quand la terre d'origine se dérobe, l'individu se sent attaqué dans ses processus de pensée. L'aire transitionnelle primitive, nécessaire aux processus de créativité, est mutilée à travers cette perte territoriale : la mentalisation s'effondre, l'être perdant ses racines. Le sentiment d'être " déraciné " est, sans aucun doute, la plainte réitérée le plus fréquemment chez l'exilé en souffrance. La dépression sous-jacente fait que le sujet ne peut plus se tenir, se soutenir avec la terre qui l'a, dans son fantasme, abandonné. Les troubles de la pensée sont concomitants à ce sentiment de ne plus être soutenu par la terre-mère. La terre-mère nous semble avoir une importance particulière dans cette répartition des aires épistémophiliques. Chez nos sujets, la mise en œuvre des processus de démentalisation est initiée par des départs primordiaux effectués par leurs ascendants : celui du pays d'origine d'une part et celui du pays d'accueil, y abandonnant leurs descendants. La question de l'origine se joue, essentiellement, à travers la relation transgénérationnelle car l'origine du sujet est dans ses ascendants. Ces exils de la pensée, à travers nos cas infanto-juvéniles, sont toujours liés à l'aire grand-parentale : soit par leur absence dans les lieux privilégiés de leur existence, soit par leur comportement entraînant une exclusion territoriale de leurs descendants.

INFORMATION

AUTEUR: Colette Lhomme-Rigaud

TAILLE DU FICHIER: 8,30 MB

NOM DE FICHIER: Exils et troubles de la pensée.pdf

ISBN: 9782296036512

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Où puis-je lire gratuitement le livre de Exils et troubles de la pensée en ligne ? Recherchez un livre Exils et troubles de la pensée en format PDF sur rhonealpesinfo.fr. Il existe également d'autres livres de Colette Lhomme-Rigaud.

- Les troubles du sommeil d'origine psychiatrique, neurologique ou bien liés à d'autres maladies (comme la dépression, par exemple). En France, l'insomnie est le trouble du sommeil le plus fréquent. Elle concerne environ 30 % de la population adulte.

Les troubles digestifs de l'estomac (perte d'appétit, nausées, brûlures gastriques, éructations, ballonnements), qu'on nomme souvent dyspepsie, et les troubles digestifs de l'intestin (ballonnements, gaz intestinaux, etc...) sont des problèmes fréquents.

LIVRES CONNEXES

Ma vie selon Moi Tome 3
M.Pokora - La Révolution R&B
Prendre soin - Savoirs, pratiques, nouvelles perspectives
Extrêmes
L'Espagne du XVIe au XVIIIe siècle
Anatomie de la stupeur
Pyrénées, les mots pour les dire
04
Alzheimer - La vie, la mort, la reconnaissance - Une chronique et un essai philosophique
Le code Télémaque
Abraham Lincoln, chasseur de vampires
Djeha le malin - Et autres contes kabyles
Les nouveaux outils pour le français CE2 cycle 2
Les verbes - 100 images et mots
Galantes chroniques de renardes enjôleuses - Féerie érotique et morale des Qing
Mini-répertoire d'homéopathie pédiatrique - Mes 1000 rubriques courtes préférées
The Thing - Edition bilingue français-anglais