Sous le régime du sabre - Le gendarmerie en Algérie, 1830-1870 PDF

Rhonealpesinfo.fr Sous le régime du sabre - Le gendarmerie en Algérie, 1830-1870 Image

AUTEUR: Damien Lorcy

TAILLE DU FICHIER: 3,82 MB

NOM DE FICHIER: Sous le régime du sabre - Le gendarmerie en Algérie, 1830-1870.pdf

ISBN: 9782753514676

DESCRIPTION

Héritière de la maréchaussée d'Ancien Régime, la gendarmerie est une force de police à statut militaire répartie sur tout le territoire français au moyen un réseau de brigades. Elle accompagne le corps expéditionnaire qui part à la conquête de l'Algérie en 1830 en qualité de "Force publique". Sur place, elle exerce ses fonctions traditionnelles de police tant à l'égard des militaires que des civils (Européens et indigènes) ; ce qui permet de saisir de manière précise et vivante l'activité des gendarmes en Algérie et la vie de la colonie. Sont ainsi mis au jour la faiblesse des effectifs, l'installation chaotique des, Français, la domination sans partage du " régime du sabre" (le pouvoir militaire), les conditions de vie difficiles, autant d'éléments qui mettent en évidence qualités et limites de l'institution. En retour, l'étude de l'arme et de son service permet d'approfondir les aspects institutionnels (Administration civile, Armée), judiciaires et juridictionnels (Justice, police judiciaire, juridiction prévôtale) et sociaux (colonisation, relations entre Européens et Indigènes, civils et militaires) de l'Algérie de la conquête et de la colonisation, mais aussi de saisir les intentions profondes du colonisateur. La multiplicité des tâches confiées à la gendarmerie atteste des aptitudes et de la disponibilité des gendarmes et justifie l'appellation traditionnelle de "corps d'élite", un corps qui sait également s'illustrer dans les combats. En revanche, l'adaptation de l'arme au terrain algérien laisse à désirer, qu'il s'agisse de lui donner des prérogatives adaptées ou des effectifs (auxiliaires indigènes notamment) en rapport avec les besoins. De fait, de manière paradoxale (en apparence tout au moins), l'Armée manifeste le plus de réticence au développement de la gendarmerie, appelé en revanche de ses voeux par les autorités civiles et judiciaires à qui elle donne pleine satisfaction. En définitive, en dépit de ses faibles effectifs, de sa sujétion à l'Armée, malgré les nombreuses difficultés de recrutement et d'installation, le "bras armé de l'Etat" sait rester fidèle à sa tradition d'attachement à la légalité.

INFORMATION

AUTEUR: Damien Lorcy

TAILLE DU FICHIER: 6,58 MB

NOM DE FICHIER: Sous le régime du sabre - Le gendarmerie en Algérie, 1830-1870.pdf

ISBN: 9782753514676

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Où puis-je lire gratuitement le livre de Sous le régime du sabre - Le gendarmerie en Algérie, 1830-1870 en ligne ? Recherchez un livre Sous le régime du sabre - Le gendarmerie en Algérie, 1830-1870 en format PDF sur rhonealpesinfo.fr. Il existe également d'autres livres de Damien Lorcy.

Vient de paraître : Damien Lorcy, Sous le régime du sabre.La gendarmerie en Algérie, 1830-1870, PU Rennes, 2011 (). ISBN:978-2-7535-1467-6, 20€ Avec une préface de Gérard Guyon, en coédition avec le Service historique de la Défense.

Damien LORCY, Sous le régime du sabre. La gendarmerie en Algérie, 1830-1870, Rennes, PUR-SHD, 2011, 350 p., 20 €. Text | References | About the author. Full text . PDF Send by e-mail. 1 La gendarmerie est un précieux observatoire pour comprendre la colonisation de l'Algérie. Non qu'elle y tienne un premier rôle : si le drapeau officiel de la gendarmerie mentionne la bataille de ...

LIVRES CONNEXES

Rébus à propos de ce qui se passe
L'Amérique latine et l'Europe à l'heure de la mondialisation. Dimensions des relations internationales
Histoire du terrorisme - De l'Antiquité à Daech
Tous les êtres sont des Bouddhas - Traité qui montre la nature de Bouddha du 3e Karmapa
Mamika, grande petite grand-mère
COCINA REGIONAL ESPAÑOLA/EVEREST
Gold - Mine d'or Serra Pelada
Translation
Orang et Outang
Ce Tome 12