Analyser la musique, pourquoi, comment ? PDF

Rhonealpesinfo.fr Analyser la musique, pourquoi, comment ? Image

AUTEUR: François Delalande

TAILLE DU FICHIER: 9,57 MB

NOM DE FICHIER: Analyser la musique, pourquoi, comment ?.pdf

ISBN: 9782869382015

DESCRIPTION

Analyser la musique a longtemps consisté à examiner en détail une partition pour en découvrir les lois d'organisation : les éléments thématiques et leurs développements, un plan tonal, l'engendres à partir d'une série. Mais voilà ! Des musiques sans partition sont venues des studios électroacoustiques ou de la brousse africaine et l'analyse a du redéfinir ses méthodes et ses objectifs. L'analyse commençait, cette fois, par l'écoute et la transcription, support indispensable à l'analyse, même s'il est une réduction de la complexité sonore. Surgit alors la question : quels traits noter et quels autres négliger ? C'est le problème de la pertinence qui est posé, dont on comprend qu'elle dépend d'un point de vue. Que veut-on expliquer, de quoi veut-on rendre compte ? L'analyse de l'objet nous importe dans la mesure où elle contribue à décrire, voire expliquer ce rapport complexe, plein d'invention, de sens et d'émotion qui se construit entre un sujet et un objet, au sein d'une pratique. C'est donc au confluent de différentes "sciences de la musique", étudiant les conduites humaines au niveau psychologique ou social, que se situe l'analyse. Ce qui est d'abord apparu comme une nécessité pratique pour l'étude de musiques sans partition - commencer par écouter - remet en question le sens et l'ambition de l'analyse, y compris celle des musiques écrites.

INFORMATION

AUTEUR: François Delalande

TAILLE DU FICHIER: 7,94 MB

NOM DE FICHIER: Analyser la musique, pourquoi, comment ?.pdf

ISBN: 9782869382015

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Analyser la musique, pourquoi, comment ? PDF. Découvrez de nouveaux livres avec rhonealpesinfo.fr. Télécharger un livre Analyser la musique, pourquoi, comment ? en format PDF est plus facile que jamais.

2- Comment réussir à la fac. Ici, Google renvoie vers différents articles prodiguant des conseils pour réussir à l'université, notamment un papier du Monde datant de 2011. Exemple : "Assister à tous les cours est essentiel. Bien prendre ses notes et avoir une bonne méthodologie de travail aussi."

Paru en 2013, l'ouvrage n'est pas actuel quant aux recherches en musicologie et à l'analyse musicale mais offre une grande richesse d'exemples et de F. Delalande est un pédagogue. Il s'est intéressé depuis longtemps à l'écoute musicale dans le milieu scolaire. La théorie de la Gestalt et l'analyse...

LIVRES CONNEXES

Le fait religieux dans le monde d'aujourd'hui - Essai géographique
Les saisons
Nanterre, du bidonville à la cité
Tutti Frutti, dites-le avec des fruits
Nouvel atlas de poche des champignons comestibles et vénéneux - Tome 1
Lastman Tome 1
Lucky Luke Tome 3
Saint Martin de Porrès - Au service de la compassion, les Frères coopérateurs dominicains : Simon de Ballachi, Jacques d'Ulm et Jean Macias
Le Lycée de Pierre-de-Fermat - 1806-2006
Oak furniture the british tradition
Le Mahabharata - Tome 1, La genèse du Monde