Notre droit aux drogues PDF

Rhonealpesinfo.fr Notre droit aux drogues Image

AUTEUR: Thomas Szasz

TAILLE DU FICHIER: 5,75 MB

NOM DE FICHIER: Notre droit aux drogues.pdf

ISBN: 9782950726469

DESCRIPTION

" La détermination de la bonne politique de légalisation des drogues est une question complexe, où les arguments des uns et des autres doivent être contradictoirement présentés, et publiquement débattus, à la fois sur le plan national et international. Tout l'intérêt du livre de Szasz est de lancer ce débat en posant les questions embarrassantes sur le plan des libertés individuelles et collectives.Indépendamment de sa critique justifiée de la prohibition et de la répression, il soulève la question du pouvoir de l'Etat sur les individus dans une société démocratique. Et plus précisément de son pouvoir de dicter aux gens leur conduite en matière de santé et d'hygiène de vie. Un pouvoir qu'il conteste fondamentalement, pour s'en remettre à l'automédication pour se soigner, et à la liberté de choix pour se droguer. Car comme le disait Casanova : " Dans les mains du sage, le poison devient remède ; dans les mains du fou, le remède devient poison. " Une phrase qui fait confiance à la sagesse de chaque individu, souverain, pour s'occuper de son corps.Même si l'on ne peut le suivre jusqu'au bout sur ce terrain, même s'il est probable que toute forme de légalisation sera plus ou moins contrôlée par l'Etat, même si les travaux récents de la doctrine française sur les monopoles des stupéfiants en Indochine (opium), en Tunisie et au Maroc (haschich), montrent que le recours à des monopoles à vocation sanitaire et sociale peut être une voie d'avenir, il reste que l'on ne saurait écarter du débat la voix de la liberté, incarnée magistralement par Szasz. Les vrais défenseurs de la liberté, surtout sur ce terrain, ne sont pas nombreux. Et Thomas Szasz est en la matière un pionnier. En défendant notre droit aux drogues, il défriche. C'est pourquoi, quelque soit l'avenir de ses idées, il aura réussi le rêve de tout intellectuel qui se respecte : rendre le monde moins stupide après son passage qu'avant. "

INFORMATION

AUTEUR: Thomas Szasz

TAILLE DU FICHIER: 1,72 MB

NOM DE FICHIER: Notre droit aux drogues.pdf

ISBN: 9782950726469

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Où puis-je lire gratuitement le livre de Notre droit aux drogues en ligne ? Recherchez un livre Notre droit aux drogues en format PDF sur rhonealpesinfo.fr. Il existe également d'autres livres de Thomas Szasz.

Drogues et dépendance. Comment prévenir la dépendance. Cannabis, ecstasy, héroïne. Informer sur les drogues pour mieux prévenir leur usage. Les effets, les risques et les dangers des drogues ou substances psychoactives varient suivant les produits et l'usage qu'on en fait.

Infor-Drogues est une association qui accueille, écoute, aide, soutient, informe les personnes confrontées de près ou de loin à la problématique des drogues. Infor-Drogues, est-ce comme SOS Antidrogues ? Nous ne sommes pas là pour lutter contre les drogues et les drogués, nous sommes...

LIVRES CONNEXES

AUTOUR DES COCKTAILS ET AMUSE-GUEULES
La voix du peuple - Une histoire des assemblées au Moyen Age
Essential Grammar in Use with Answers - A Self-Study Reference and Practice Book for Elementary Learners of English
Le vote FN - Pour une sociologie localisée des électorats frontistes
LA CONDITION POSTMODERNE. - Rapport sur le savoir
Sapeurs-pompiers genevois - Une histoire au service d'autrui
Santé et développement en Afrique subsaharienne - La maladie : approche historique, d'hier à aujourd'hui
Mesure du collage des fibres de coton et moyens de lutte
Vade-mecum de la communication territoriale
Le Petit Nicolas
125 surprises dans l'ouverture
Arthur Machen - Entre le saint Graal et le dieu Pan