La gaule lyonnaise PDF

Rhonealpesinfo.fr La gaule lyonnaise Image

AUTEUR: Alain Ferdière

TAILLE DU FICHIER: 6,15 MB

NOM DE FICHIER: La gaule lyonnaise.pdf

ISBN: 9782708408937

DESCRIPTION

La province de Lyonnaise (Lugdunensis) est sans doute la plus "gauloise" des provinces romaines des Gaules et Germanies, la plus centrale, et aussi parce qu'issue de la "Celtique" mentionnée par César au temps de la conquête des futures Tres Galliae, les Trois Gaules. La capitale provinciale, Lyon-Lugdunum, y est aussi la capitale fédérale de ces Trois Gaules. La province est à l'origine constituée d'une mosaïque de vingt-six cités d'inégales étendues et importances, s'étendant de l'est lyonnais au Finistère et présente une façade maritime particulièrement développée : ces civitates comprennent des cités particulièrement réduites et modestes, telles que la plupart de celles d'Armorique, et d'autres vastes et puissantes telles que celles des Éduens, avec leur chef-lieu Autun, succédant à Bibracte. Depuis la période de l'Indépendance gauloise, au ter siècle av. J.-C., jusqu'à la chute de l'Empire romain d'Occident à la fin du Ve siècle, ce vaste territoire est examiné du point de vue historique et culturel, social et économique, à partir d'une documentation pour l'essentiel issue de l'archéologie. Les aspects militaires et l'acculturation romaine sont ainsi traités, avec l'urbanisation massive de la province, les transformations de ses campagnes et de ses productions, tant agricoles qu'artisanales, particulièrement développées, de même que son commerce, maritime ou terrestre, avec ses infrastructures. Enfin sont examinées les pratiques religieuses et funéraires, avant d'observer les mutations de tous ordres de la province dans l'Antiquité tardive, avec notamment la christianisation et une nouvelle acculturation " germanique ".

INFORMATION

AUTEUR: Alain Ferdière

TAILLE DU FICHIER: 3,10 MB

NOM DE FICHIER: La gaule lyonnaise.pdf

ISBN: 9782708408937

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Téléchargez la version électronique de La gaule lyonnaise sur rhonealpesinfo.fr. Formats disponibles : La gaule lyonnaise PDF, La gaule lyonnaise ePUB, La gaule lyonnaise MOBI

Tout d'abord, lesromains ont divisé la gaule en trois provinces : Narbonnaise, Lyonnaise et la Belgique. La langue latine devient la langue officielle et les gaulois adoptent même des noms latins.

« Narbonnaise » après la réorganisation des Gaules par l'empereur Auguste, en même temps que sont créées les provinces de Gaule belgique, de Gaule lyonnaise et d'Aquitaine.

LIVRES CONNEXES

DGR Deep Green Resistance - Tome 1, Un mouvement pour sauver la planète
Le commentaire de textes juridiques - Lois et règlements
Mortain - Juvigny-le-Tertre - Sourdeval et Barenton
La traversée du time tunnel
Etre un soignant heureux - Fluidifier les relations et apprivoiser les émotions
L'économie américaine
A la rencontre de mystiques extraordinaires aux XXe et XXIe siècles - Portraits de Gemma Galgani, Anna Schäffer, Yvonne-Aimée de Malestroit...
Fruits des Antilles
Confessions d'une accro du shopping
Pyongyang
A la recherche de l'école de Palo Alto
L'histoire des caisses d'épargne européennes - Tome 2, La diffusion de l'idée de caisses d'épargne au XIXe siècle
Un dangereux secret ; Sous le charme de mon ennemi
Droit financier
La frontière invisible
La généalogie
Almanach du Quercy
De la dysfonction à la dysmorphoseprimé - Apport de FroggyMouth
Big Nate Tome 1