L'Union économique et monétaire européenne - Des origines aux crises contemporaines PDF

Rhonealpesinfo.fr L'Union économique et monétaire européenne - Des origines aux crises contemporaines Image

AUTEUR: Olivier Clerc

TAILLE DU FICHIER: 4,16 MB

NOM DE FICHIER: L'Union économique et monétaire européenne - Des origines aux crises contemporaines.pdf

ISBN: 9782233008060

DESCRIPTION

Après dix années de fonctionnement apparemment satisfaisant, l'Union économique et monétaire européenne a connu récemment une période de turbulences sévères. Celle-ci débute avec la crise financière mondiale des années 2007-2008, suivie de la Grande récession. Par-delà la trop célèbre crise de l'endettement public, la zone euro souffre simultanément de problèmes bancaires, de problèmes de gouvernance économique, et d'une insuffisante capacité d'ajustement aux chocs. Cet ouvrage propose, dans un premier temps, un diagnostic de l'origine des crises, fondé sur l'analyse de l'union monétaire originelle et de ses spécificités. Il montre, dans un deuxième temps, comment ces crises ont conduit à revoir la surveillance macroéconomique dans la zone euro, et à accepter le principe novateur d'un soutien financier entre Etats membres. Il identifie dans un troisième temps de persistantes déficiences, telle que l'absence de tout fédéralisme budgétaire, que la zone euro devra impérativement corriger pour prétendre être viable à long terme.

INFORMATION

AUTEUR: Olivier Clerc

TAILLE DU FICHIER: 6,66 MB

NOM DE FICHIER: L'Union économique et monétaire européenne - Des origines aux crises contemporaines.pdf

ISBN: 9782233008060

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
L'Union économique et monétaire européenne - Des origines aux crises contemporaines PDF. Découvrez de nouveaux livres avec rhonealpesinfo.fr. Télécharger un livre L'Union économique et monétaire européenne - Des origines aux crises contemporaines en format PDF est plus facile que jamais.

l'union économique et monétaire européenne, des origines aux crises contemporaines, présentation de l'éditeur après dix années de fonctionnement apparemment ...

L'Union européenne est durement affectée par la crise des dettes souveraines. Cette crise peut être interprétée comme la conséquence de plusieurs faits importants : une absence de leadership européen, des inégalités fortes parfois anciennes entre les performances macroéconomiques des pays membres, des faiblesses structurelles déjà observables avant la crise dans certains pays.

LIVRES CONNEXES

Voyage au centre de la Terre
Adverbes et évolution linguistique en latin
Les épaves du débarquement - Histoire du ferraillage en Basse-Normandie.
Mission Préhistoire
Les littoraux - Impact des aménagements sur leur évolution
L'affaire Mata Hari
Aigre doux
Annales 2003 de la banque d'épreuves communes CCIP - Sujets et Corrigés
Hot Maroc
Le Dictionnaire de Laurent Baffie